Michel Hébert
Peintre du milieu urbainCV et démarche artistique
Démarche artistique
Je suis né en 1948 dans la Petite Patrie, quartier qui se trouve au centre de Montréal, Québec.
Après des études en génie à l'École Polytechnique et une carrière de 27 ans en télécommunications, j'ai eu la chance de pouvoir profiter en pleine force de l'âge d'une retraite anticipée pour entreprendre une deuxième carrière: celle de peintre du milieu urbain.
Ma formation d'ingénieur m'a permis d'acquérir un certain instinct sur le plan du dessin et de la perspective. J'ai adapté ces notions à la peinture à l'huile en étudiant tout d'abord à l'École Mission Renaissance de Montréal où j'ai suivi des cours durant trois ans. À ma retraite, je me suis installé dans les Laurentides et j'ai poursuivi ma formation artistique par des cours spécialisés concentrés sur la couleur, les textures et les jeux d'ombre et de lumière.
Mon sujet d'inspiration, vous allez très vite le deviner: les escaliers, ces escaliers extérieurs qui ont été en vogue à Montréal pendant toute une époque et représentent encore un attrait unique pour les visiteurs de l'extérieur.
Touché par la calme sérénité des quartiers de Montréal où j'ai vécu ma jeunesse, c'est d'emblée ce sujet qui m'a passionné et que je veux continuer à développer. Je consacre donc une partie de mon temps à travailler des thèmes pouvant être associés aux escaliers: les saisons, les citadins, les formes...Ma formation me permet de saisir toutes les subtilités des lignes entrelacées des rangées d'escaliers extérieurs si caractéristiques de Montréal. Je me plais à mettre en valeur les grands arbres, les jardins fleuris, les fenêtres garnies.
Je retire beaucoup de plaisir à mettre en place mon sujet en utilisant le bon cadrage, ce qui est le secret de la composition. Par la suite, je m'attaque au dessin qui doit être le plus précis possible. Puis c'est la peinture où je dois m'assurer de donner la vie, la lumière et l'atmosphère à mon œuvre.
Deuxième carrière
Ma carrière de peintre est encore jeune et je ne suis pas pressé.
Mon premier objectif est de me distraire en créant et développant à l'infini ce thème autour duquel gravite toute une ville avec ses maisons, ses habitants, leurs occupations...
J'aimerais que les gens reconnaissent dans mes œuvres une page de leur vie et qu'ils puissent s'y replonger avec bonheur.
Cliquez ici pour lire l'histoire des escaliers extérieurs de Montréal
Curriculum vitae
Michel Hébert
4960 Honoré Beaugrand apt 511
Saint-Augustin-de-Desmaures, QC, G3A 1T9418-871-8479
hebert.dupras1@gmail.com
Site Web : www.michel-hebert.com
FORMATION ACADÉMIQUE
1965-1970 Baccalauréat en Génie Industriel
École Polytechnique de Montréal
FORMATION ARTISTIQUE
STAGES
1990-1993 Mission Renaissance
Montréal1998-2000 Stages avec Ginette Jubinville
Piedmont
EXPOSITIONS COLLECTIVES
Évasion artistique Saint-Sauv'Art Tous les ans depuis 2002
Exposition automnale de Sainte-Adèle Tous les ans depuis 2002
Symposium ROSE'ART de Sainte-Rose Laval 2005 et 2006
Symposium La Farandole de Sainte-Marguerite du Lac Masson 2004 et 2003
Symposium La Féria de Sainte-Agathe-des-Monts 2002 et 2003
Symposium Campagn'Art de Labelle 2007